Ce polycopié représente le contenu du module « Gestion des ressources hydriques » assuré en semestre 6 aux étudiants de la promotion 3ème année licence hydraulique. Il vise à comprendre les types de ressources en eau en Algérie leur capacité et les stratégies de gestion possibles pour une meilleur utilisation.

Le polycopié est scindé en cinq chapitres conformément au programme officiel :

Le premier chapitre vise à donner aux étudiants les vrais problèmes que connaît l’Algérie en matière de l’eau, pour proposer ensuite des solutions à la quantification, au stockage, à la protection et à la préservation des ressources en eau.

Le deuxième chapitre définit le principe de gestion et exploitation des ouvrages hydrauliques, ainsi que la planification de l’entretien et du contrôle des différents ouvrages du réseau d’assainissement. Il permet de répondre à la question : quelle partie du réseau est contrôlée ou entretenue quand et avec quelle fréquence.

Dans le troisième chapitre, nous présentons les critères possibles pour évaluer l’état d’un réseau d’eau, suivi d’un panorama des différents détecteurs de fuites actuellement utilisés.

Le quatrième chapitre sera consacré à expliciter les différentes méthodes de contrôle de la pollution de l’eau potable en citant les différentes sources qui la causent ainsi que les différents paramètres de potabilité et de rejets.

Dans le dernier chapitre nous nous intéressons à la présentation des différentes méthodes existantes pour réaliser un diagnostic du réseau d’assainissement existant, et les procédés de réhabilitation sans tranchée qui, s’ils ne sont pas tout à fait novateurs, améliorent les techniques antérieures.

Il est possible que cette première version comporte quelques imperfections, je serais reconnaissant à tous ceux qui me feraient part de leurs remarques et suggestions.