Aperçu des sections

  • Chapitre 1: EG: Notions de base sur l'écotoxicologie

    Avec le développement rapide de l’industrie chimique depuis le début du vingtième siècle, l’environnement s’est trouvé contaminé par des quantités croissantes de polluants chimiques d’origines diverses, industrielles ou agricoles. Ces polluants qui sont susceptibles d’affecter tous les compartiments de l’écosystème (sol, eau et air), ont des impacts non seulement sur l'environnement, mais aussi sur la santé humaine, avec des conséquences économiques non négligeables.

    La prise de conscience progressive des effets irréversibles de la pollution sur les écosystèmes (extinction des espèces, appauvrissement de la diversité biologique …) a conduit à évaluer les effets toxiques directs et indirects des polluants sur les organismes non ciblés et à s’intéresser à leur devenir dans l’environnement. Ainsi, une demande majeure se dégage pour promouvoir la recherche dans le domaine de l’écotoxicologie.

    L’écotoxicologie est une discipline scientifique qui étudie les effets des substances toxiques sur les écosystèmes et les organismes vivants. Elle se situe à l’interface entre la toxicologie et l’écologie, analysant comment les polluants (métaux lourds, pesticides, hydrocarbures, plastiques, produits pharmaceutiques, etc.) interagissent avec l’environnement et affectent la biodiversité. L’objectif principal de l’écotoxicologie est d’évaluer les risques environnementaux liés à ces substances, de comprendre leurs mécanismes d’action et de proposer des stratégies de prévention et de remédiation. Cette science repose sur plusieurs disciplines connexes, notamment la chimie environnementale, la biologie, la biochimie et la modélisation des impacts écologiques.

     

     


  • Chapitre 2: Introduction à la pollution de l'environnement

    La pollution de l'environnement et l'écotoxicologie sont des domaines interconnectés qui examinent l'impact des contaminants sur les écosystèmes et la santé des organismes vivants, y compris l'Homme. Alors que la pollution englobe une large gamme de substances nuisibles à l'environnement (comme les produits chimiques industriels, les déchets, les gaz à effet de serre et les métaux lourds). La pollution de l'environnement se définit comme l'introduction de substances ou de contaminants dans l'environnement qui modifient la composition, la structure ou les fonctions des écosystèmes. L’écotoxicologie se concentre spécifiquement sur les effets de ces polluants sur les organismes et leurs interactions dans les écosystèmes. Cette pollution peut avoir des origines anthropiques (liées aux activités humaines) ou naturelles. La pollution de l'environnement peut être divisée en plusieurs types en fonction du milieu affecté (air, eau, sol, etc.) et des polluants impliqués. Chaque type de pollution a des impacts spécifiques sur la santé humaine, la biodiversité, et l’équilibre écologique des écosystèmes.