Topic outline

  • Information sur le cours

    Licence/ Master : 2ème années écologie

    Matière : Ecologie générale

    Domaine : Science de la nature et de la vie

    Filière : écologie et environnement

    Semestre : 4, Année Universitaire : 2023/2024

    Coefficient : 2

    Crédit : 4

    Unité d’enseignement :

    Volume Horaire Hebdomadaire Total : 45h

    Cours (1.30h)

    Travaux Dirigés (1.30h)

    Travaux Pratiques (00h)

    Langue d'enseignement : Français  

    Enseignent responsable de la matière : Brahmia  hafid

    Enseignent (e) (s) chargé (e) (s) de Travaux Dirigés

    -          Brahmia hafid


    • Contacte

      Enseignent responsable de la matière :     Brahmia  hafid

      Grade : MCA     E-mail : h.brahmia@centre-univ-mila.dz, Téléphone :   0697343092

      Enseignent (e) (s) chargé (e) (s) de Travaux Dirigés

      -          Brahmia   hafid


      • Présentation du cours

        L’écologie est un domaine de recherche qui a de nombreux enjeux pour l’humanité.

        En effet, les problèmes écologiques tels que la déforestation, la pollution de l’air et de l’eau, ou encore le réchauffement climatique ont des impacts majeurs sur l’environnement et la vie des êtres vivants.

        L’écologie permet de comprendre ces problèmes et de trouver des solutions pour les prévenir ou les atténuer.

        Les grands mouvements écologiques prônent généralement une approche qui vise à préserver l’environnement et à réduire les impacts négatifs de l’activité humaine sur la planète. Ils mettent en avant l’importance de développer des modes de vie et une économie durables, qui permettent de concilier croissance économique et protection de l’environnement.


        • objectifs

          Le programme de ce cours (d'Ecologie générale) proposé et introduit dans les enseignements de 2éme année tronc commun a pour objectif une connaissance des notions générales de l'écologie. En effet, cet enseignement se rapporte essentiellement aux concepts fondamentaux tels que la notion l’écosystème, biocénoses, biotope, de facteurs écologiques, la

          notion de communautés vivantes : phytocénoses, zoocénoses, biomes. La définition, la structuration et le fonctionnement des écosystèmes constituent des éléments fondamentaux pour la compréhension des milieux et des communautés vivantes. A travers la notion de facteurs écologiques, abiotiques et biotiques, et la classification des différentes interactions possibles entres les êtres vivants entre eux et entre leurs milieux.

          La notion des chaines et réseaux trophiques, des producteurs primaires (autotrophes) et des consommateurs (hétérotrophes) est fondamentale car elle se rapporte aux transferts et aux échanges d’énergie afin de maintenir la vie de manière permanente au sien des êtres vivants.

          Ce sont là quelques principes élémentaires de référence qui contribueront à la formation de l’étudiant licence (LMD).

          • le contenu

             

            Le cours est organisé en deux parties :

            • Séances théoriques: 
            • Séances de travaux dirigés:  

            Programme :

            1-Concepts fondamentaux de l’écologie : définitions, domaine d’intervention, principales disciplines, Notion de système écologique, application de l’écologie.

            2- chapitre 01 : le milieu et ses éléments : notion de niche écologique, notion d’habitat, notion de facteurs de milieu, interaction du milieu et des êtres vivants, loi de tolérance, la valence écologique, loi du minimum, facteur limitant.

            3- chapitre 02 : facteurs climatiques et édaphiques : définition du climat, principaux facteurs climatiques, sténothermes, eurythermes, réaction aux conditions thermiques défavorables, mécanismes d’adaptation (chez les végétaux et les animaux), les facteurs édaphiques (texture du sol, structure du sol, l’eau du sol, ph du sol,

            4- chapitre 03 : facteurs biotiques : coaction homotypique (effet de groupe, effet de masse), coaction hétérotypiques (neutralisme, compétition interspécifique, prédation, parasitisme, mutualisme, amensalisme).

            5- chapitre 04 : structure et fonctionnement des écosystèmes : biosphère et ses constituants, organisation de la biosphère, chaine trophique (définition, les producteurs, les consommateurs), différents types de chaines trophiques, représentation graphique des chaines trophiques, réseau trophique, transfert d’énergie et rendement, cycles biogéochimiques (le cycle de l’eau, le cycle du carbone, le cycle du phosphore, le cycle d’azote), les impacts environnementaux de l’action de l’homme.


            • Généralité sur l'écologie

              Etymologiquement l’écologie vient du grec "Oikos", maison, habitat et "logos", science, connaissance ; c’est donc littéralement la science de la maison, de l’habitat.

              L’écologie est la science qui étudie les milieux et les conditions d’existence des êtres vivants et les rapports qui s’établissent entre eux et leur environnement.

              L’écologie a été définie par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866, mais ce n’est que vers 1900 que l’écologie fut considérée comme une sorte de carrefour des disciplines majeures de la biologie animale que sont la physiologie, la génétique, l’évolution qui inclut la taxonomie ainsi que l’éthologie.

              Nous retiendrons la définition plus récente proposée par Dajos (1983) : « L’écologie est la science qui étudie les conditions d’existence des êtres vivants et les interactions de toutes sortes qui existent entre ces êtres vivants d’une part, et le milieu d’autre part. »

              L’un des objectifs de l’écologie est de détecter, d’analyser et de combattre les dysfonctionnements éventuels d’un écosystème. La nécessité de respecter la nature est de plus en plus admise, ce qui permet à l’écologie moderne de proposer des mesures concrètes pour la protection de l’environnement (création de réserves et de parcs naturels, de banques de semences, lois internationales de protection de la faune, de la flore et des milieux naturels...)

              Environnement signifie milieu : terrestre ou aquatique dans lequel évolue un être vivant. Il est constitué à la fois des êtres vivants existant et des éléments non vivants comme le sol, l’eau,

              l’atmosphère, le climat, l’ensemble définissant un écosystème.

              • Références Bibliographiques

                1-      Alain Milon, 2014 : Pour une critique de la raison écologique, éd. Circé, 2014

                2-      Dominique Bourg 2015 : Dictionnaire de la pensée écologique, Puf, 2015

                3-      Fabrice Flipo, 2014 : Nature et politique, Amsterdam 2014

                4-      Fischesser Bernard & Dupuis-Tate Marie-France, 1996 : Le Guide illustre de l'écologie. Editions de la Martinière – Cemagref Editions.

                5-      Patrick Matagne 2002 : Comprendre l'écologie et son histoire. La bibliothèque du naturaliste. Lesorigines, les fondateurs et l'évolution d'une science..., Delachaux et Niestlé, 2002 (ISBN 2-603-01268-1).

                6-      PatsyHaccou, Peter Jagers et Vladimir A. Vatutin 2007 : Branchingprocesses : variation, growth, andextinction of populations. Cambridge Studies in Adaptive Dynamics. Cambridge UniversityPress, Cambridge, 2007.

                7-      Paul Duvigneaud 1984 : La synthèse écologique : populations, communautés, écosystèmes, biosphère,noosphère Doin éditeurs (ISBN 2-7040-0351-3).

                8-      Ramade François, 1991. Eléments d'écologie, écologie fondamentale, Mc Graw-Hill, Paris 1991.

                9-      Roger Dajoz, Précis d'écologie. Dunod, (Paris) 615 p., 2000.