Aperçu des sections

  • Biologie population et organisme

    Enseignante: Dr, KHERIEF NACEREDDINE Saliha

    E-mail: s.kherief@centre-univ-mila.dz

    Tel: 0772179861

    Semestre : 6 

    Unité d’enseignement Fondamentale 1 (UEF 3.2.1) : Ecologie des populations et des communautés 

    Matière : Biologie des populations et des organismes

     Crédits : 7 

    Coefficient: 4 

    Objectifs de l’enseignement : L'objectif principal de ces cours est de familiariser l'étudiant avec l’écologie des populations. Comprendre que la population constitue l’unité fondamentale de toute biocénose. Que les communautés animales et végétales propres à chaque écosystème sont l’expression du rassemblement d’un important nombre de populations appartenant à l’un ou à l’autre des grands règnes d’êtres vivant qui interagissent les unes avec les autres et qu’une population possède ses caractéristiques. Connaissances préalables recommandées : Les notions de base de la biologie végétale et animale et des mathématiques. Contenu de la matière : 

    1- Les Concepts en Ecologie (Ecologie, Ecologisme, Historique de l’écologie, Méthodologie, Définitions des concepts de bases) 

    2- Dynamique des populations : Principaux paramètres des populations (densité et abondance, natalité et mortalité, sex-ratio, pyramide des âges) ; loi de croissance (taux intrinsèque d’accroissement, croissance en fonction de facteurs limitant, fluctuation dans le temps, distribution spatiale) ; régulation des populations (notion de densité-dépendance, facteurs indépendants et dépendants de la densité, rôle des facteurs biotiques) 

    3- Structure et Organisation des biocénoses (Définition, Métabolisme, Expression quantitative et qualitative des biocénoses) 

    4- Interaction au sein de la composante biotique de la biocénose (compétition interspécifique, niche écologique) 

    5- Evolution des Biocénoses. - Notion de succession - Notion de climax - Notion d'écotone, d'écocline - Concepts de succession écologiques: modèle et succession. Caractéristiques de l'évolution des biocénoses

    6- Les principales biocénoses continentales de la biosphère - Introduction : Rappels, définitions, biomes forestiers, biomes non forestiers - Caractérisation des grands biomes * Zonalité des biogéocénoses et climats * Zonalité des biogéocénoses et altitudes * Zonalité des biogéocénoses et types de sols * Zonalité des biogéocénoses et productivité - Caractères écologiques, particularité, diversité spécifique (flore faune), structure, Biomes et production - Biomes forestiers - Biomes non forestiers.

  • Chapitre 1/ Concepts en Ecologie

    Le chapitre aborde quelques définitions et notions de base qui intéressent les écologistes

  • Chapitre 2: Dynamique des populations

  • Chapitre 3: Structure et organisation des biocénoses

    Le chapitre explique l'ensemble des relations qui se réalisent entre les êtres vivants d'une part et avec leur milieu d'autre part en expliquant que'une communauté (=Biocénose) est un système biologique formé des populations peuplant un biotope donné à une époque déterminée : bien que formé de bactéries, de champignons, de plantes, d’animaux et d’autres organismes vivants, c’est un groupement relativement uniforme d’aspect et de composition (floristiques et faunistiques) déterminé ; les populations formant une telle communauté biotique vivent ensemble de manière ordonnée et coordonnée. Ainsi, on peut subdiviser la biocénose en unité fonctionnelles : producteurs, consommateurs, décomposeurs.

  • Section 4

    Le chapitre explique la compétition pour les ressources et pour l'espace vital (nourriture, territoire, abri...) est à la fois intra et interspécifique ; elle est d'autant plus sévère que les exigences écologiques sont voisines, que la ressource est disponible en quantité limitée «pénurie» ou que la densité est élevée. En peuplement végétal serré, la compétition se produit surtout pour la lumière ; en milieu sec, pour l'eau et si les racines de diverses espèces sont entremêlées, elles sont directement en concurrence. Souvent, la compétition prend l'aspect d'une lutte pour l’existence : les espèces les mieux adaptées aux conditions de la station éliminent les moins adaptées ; parmi, ces dernières, celles à croissance rapide, éliminent les autres. La compétition est d’autant plus sévère que les individus sont morphologiquement identiques et donc ont un même pouvoir d’extension.

  • Chapitre 5: Evolution des Biocénoses

    Ce chapitre explique la succession écologique qui est le processus naturel d'évolution et développement d'un écosystème en une succession de stades : de la recolonisation initiale à un stade théorique dite climacique. Suivant le type de perturbation écologique ayant entrainé une modification soit par défrichement, la coupe, l’incendie ou la dent des animaux domestiques.

  • Chapitre 6 : Les principales biocénoses continentales de la biosphère

    Dans ce chapitre, nous abordons les biomes terrestres qui sont des écosystèmes terrestres caractéristiques de grandes zones biogéographiques  soumises à un climat particulier et caractérisées par une biocénose ou communauté climacique caractéristiques.