مخطط الموضوع
- Cours SFELe cours structure et fonctionnement des écosystèmes est destiné aux étudiants de Master 1 Spécialité Protection des écosystèmesdont nous pouvons le résumé par:Le fonctionnement de l'écosystème repose sur un flux d'énergie et des transferts de matière en partie cycliques. Les écosystèmes sont des systèmes dynamiques. Des modifications naturelles ou d'origine anthropique peuvent faire évoluer leur état, d'une façon plus ou moins réversible selon la résilience du système.
- Cours Dr. KHERIEF NACEREDDINE Saliha
Cours Dr. KHERIEF NACEREDDINE Saliha
Matière : Structure et fonctionnement des écosystèmes
Domaine : Science de la Nature et de la Vie
Filière : Ecologie et Environnement.
Semestre : 1 , Année Universitaire : 2023/2024
Coefficient :3
Crédit :6
Unité d’enseignement : UEM Méthodologie
Volume Horaire Hebdomadaire Total : 67,5 h
Cours (45 h)
Travaux Dirigés (22,5h)
Langue d'enseignement : Français
Enseignent responsable de la matière : Dr. KHERIEF NACEREDDINE Saliha
Grade : MCA E-mail : s.kherief@centre-univ-mila.dz, Téléphone : 0772179861
Enseignent (e) (s) chargé (e) (s) de Travaux Dirigés
Dr. KHERIEF NACEREDDINE Saliha
Modalité d’évaluation :
L'évaluation finale se fait à travers: Un examen final (60%) et Évaluation continue (40%).
Programme :
1. Structure trophique des écosystèmes.
2. Les cycles biogéochimiques et leur perturbation
3. Flux d’énergie et productivité des écosystèmes.
4. Classification des écosystèmes : la biosphère et les écosystèmes
- CHAPITRE I: Structure trophique des écosystèmes
CHAPITRE I: Structure trophique des écosystèmes
Si l’on considère que la structure d’un écosystème comprend notamment les facteurs physico-chimiques de l’environnement, la biodiversité et les interactions entre espèces au sein de cet écosystème, et que le fonctionnement d’un écosystème recouvre des aspects aussi variés que la biomasse, la production de matière, la stabilité ou encore la résistance de l’écosystème aux invasions biologiques, alors la relation entre structure et fonctionnement des écosystèmes peut se décomposer en de nombreuses relations.
- CHAPITRE II: Les cycles biogéochimiques et leur perturbation
CHAPITRE II: Les cycles biogéochimiques et leur perturbation
Les cycles biogéochimiques et leur perturbation
En principe, un cycle évoque un circuit fermé, l’élément considéré devant revenir à l’état initial après avoir suivi un parcours constitué par les différentes étapes de son histoire.
Dans le cas qui nous préoccupe ici, cela à un sens si l’on envisage le fonctionnement global du système terre, donc si l’on s’intéresse au bilan, aux transferts et aux stocks d’éléments à toutes les échelles de temps et d’espace ; c’est ce que l’on désigne alors par le terme cycle
global.
Le cycle biogéochimique représente un mécanisme fondamental pour maintenir l’homéostasie de la biosphère, C’est un flux continu de matière qui circule entre les organismes vivant, chaîne alimentaire et le milieu ; ce qui a pour conséquence de faire passer de nombreuse éléments de l’état minéral à l’état organique et inversement. De sorte que, les divers compartiments du système biosphère sont liés par un transfert de matière et d’énergie.
- CHAPITRE III: Flux d’énergie et productivité des écosystèmes
CHAPITRE III: Flux d’énergie et productivité des écosystèmes
Les écosystèmes sont des objets bio-physico-chimiques qui peuvent être caractérisés par une organisation et une dynamique, comme les autres niveaux d'organisation (individu, population, communauté) de l'écologie. La description et la quantification des interactions alimentaires entre les organismes, supports de la circulation de la matière et de l'énergie dans les écosystèmes, sont parmi les moyens les plus souvent utilisés pour représenter les écosystèmes. L'organisation et le fonctionnement des écosystèmes déterminent, pour une part importante, la qualité de notre environnement et la disponibilité d'une partie de nos ressources, notamment biologiques. Ces services écologiques rendus par les écosystèmes qu'il faut aujourd'hui préserver, restaurer et optimiser, contribuent à dynamiser l'écologie des écosystèmes.
- CHAPITRE IV: Classification des écosystèmes : La biosphère et les écosystèmes
CHAPITRE IV: Classification des écosystèmes : La biosphère et les écosystèmes
Les écosystèmes, qui sont des ensembles formés par un groupe d'êtres vivants et leur milieu de vie, peuvent être classés de différentes façons. Il existe deux sortes de classements des écosystèmes : selon le biotope (milieu de vie) ou selon la biocénose (les êtres vivants).
Le mode de classement le plus largement utilisé est celui qui est réalisé à partir du biotope, autrement dit le milieu. Par exemple, le milieu marin donne les écosystèmes océaniques. Un biotope (ou milieu) se décompose en autant d'écosystèmes qu'il y a de groupes d'êtres vivants y vivant en communauté. L'exception à ce mode de classement est l'écosystème des humains qui fait référence à la biocénose et non au milieu.
- Références bibliographiques
Références bibliographiques
Abrams P. A., Menge B. A., Mittelbach G. G., Spiller D., et Yodzis. P. 1995. The role of indirect effects in food webs. In G. Polis and K. Winemiller, editors. Food webs: integration of patterns and dynamics. Chapman & Hall, New York.
Alexandrovich. Nikol’skii A., Mikodina E.V., Ramousse R. et Vanisova E.A. 2017. Pieter Bruegel l’ancien, Auteur de la première présentation graphique des chaînes alimentaires. Rapport du Bulletin de la société Linnéenne de Lyon. Tome86, Fascicule 9-10.
Boulaine J. 1996. Ecologie générale structure et fonctionnement de la biosphère -B .Robert4.
Boutet E. 2007. Stratification océaniques (https://commons.wikimedia.org).
Campbell, N. A. et Reece. J. B. 2004. Biologie. De Boeck Université, Bruxelles, 2 e édition (1e édition 1995).
Doucet FJ., Schneider C., Bones SJ., Kretschmer A., Moss I., Tekely P. et Exley C. 2001. The formation of hydroxyaluminosilicates of geochemical and biological significance. Geoch Cosmoch Acta, 65: 2461-2467.
Duvigneaud P. 1975. La synthèse écologique, Paris, Doin éd. 466p.
Duvigneaud P. 1980. La synthèse écologique. Populations, communautés, écosystèmes, biosphère, noosphère. Doin éd. Paris
Epstein E. 1999. Silicon. Annu Rev Plant Physiol Plant Mol Biol, 50: 641-664.
Faurie C., Ferra CH., Médori P., Dévaux J et Hemptime J-L. 2012. Ecologie, approche scientifique et pratique, 6ème édition Lavoisier.488p.
Fraysse F. 2007. Cycle biogéochimique du silicium dans les environnements superficiels continentaux : Impact des plantes terrestres. Autre. Université Paul Sabatier - Toulouse III,. Français. 205p.
Georges P. 2007. Cycles biogéochimiques et écosystèmes continentaux. Rapport sur la science et la technologie No27.482p
Godron M. 2012. Ecologie et évolution du monde vivant volume 1, diffusion.harmattan@wanado.fr.609p
Goudard A. 2007. Fonctionnement des écosystèmes et invasions biologiques : importance de la biodiversité et des interactions interspécifiques. Ecologie, Environnement. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 217p.
Guyard A. 1997. Cours d'hydrobiologie (DESS Eaux continentales, pollutions et aménagements). 10p.
Lacroix G. 1991. Lacs et rivières milieux vivants, Bordas1. https://www.universalis.fr/ Consultée le 28/01/2021
Meunier J.-D., Alexandre A., Colin F. et Braun J.-J. 2001. Intérêt de l'étude du cycle du silicium pour interpréter la dynamique des sols tropicaux. Bull. Soc. géol. Fr. 172, 533-538.
Meybeck M. 1979. Concentrations des eaux fluviales en éléments majeurs et apports en solution aux océans. Rev Géol dyn Géogr Phys, 21: 215-246.
Némery J. 2003. Origine et devenir du phosphore dans le continuum aquatique de la seine des petits bassins amont à l’estuaire : Rôle du phosphore échangeable sur l’eutrophisation. Thèse de Doctorat. Université Paris VI – Pierre et Marie Curie.274p.
Ramade F. 1989. Elément d’écologie- Ecologie appliquée. Ediscience, 4e éd. 578 pages
Reisinger O et Kilbertus G. 1975. Documents de Travaux Dirigés de Microbiologie. Université de Nancy I, polycopié illustré, sans pagination.
Wootton T. 1994. The nature and consequences of indirect effects in ecological communities. Annual Review of Ecology and Systematics 25:443-466.
Sites internet consultés
http://www.universalis.fr/encyclopedie/transfert-energetique-et-trophique/ 02 /02/ 2020.
https://www.aquaportail.com/definition-13279-pyramide-ecologique.html/ 29/01/2021
https://www.maxicours.com/se/cours/le-fonctionnement-d-un-ecosysteme-naturel 09/01/2019
https://www.google.com/search?q=Ecosyst%C3%A8mes%20lotiques&tbm 02 /02/ 2020
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IMG/bil_nrj_planteverte.gif 12 /08/2017
https://planet-vie.ens.fr/thematiques/manipulations-en-svt/la-photosynthese-generalites. 29/01/2021
http://obio-paysage.fr/pages/un__cosyst_me__lentique_29/01/2020
http://www.buzzle.com/articles/understanding-the-ocean-ecosystem.html 23/05/2020
https://cours-examens.org/images/Etudes_superieures/29/01/2020 https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Emmanuel.boutet?uselang=fr 04/02/2020