-
إخفاء الكتل
- Full screen
- Standard view
Spécialité: Système informatique
Objective de la matière: Cette matière a pour objectifs de sensibiliser l'étudiant à l'importance pratique des problèmes d'optimisation linéaires, de maîtriser l’ensemble théoriques sous-jacent, et de pouvoir utiliser ces techniques dans des problèmes pratiques.
Enseignant responsable de la matière : GUETTICHE Mourad
Contact : Tel 0658559139 Email m.guettiche@centre-univ-mila.dz
Matière : Programmation linéaire
Unité d’Enseignement : UEM51 (O/P)
Domaine / Filière/Spécialité: Système informatique
Crédit : 04 Coefficient : 02.
Volume horaire d’enseignement hebdomadaire:
L'objectif du chapitre est d'introduire les concepts de base de la programmation linéaire, suivant le plan:
- La définition d'un programme linéaire.
-La modélisation d'un problème réel en tant que programme linéaire (PL)
- La résolution graphique d'un PL
- Extraction des caractéristiques de la solution.
- Les limites de la méthode graphique.
L'objectif du cours est de permettre aux étudiants à comprendre le fonctionnement de l'algorithme du simplexe à travers des exemples simples et pédagogique, mettant en avant les points suivants:
Dans le chapitre 2, nous avons étudié la méthode du simplexe qui permet de déterminer la solution optimale, d'un programme linéaire, passant d'une solution de base réalisable à une autre qui améliore la valeur de la fonction objective, commençant par une solution de départ. Cependant la solution initiale n’est pas toujours évidente, parfois toute une phase d’initialisation doit être effectuée.
Pour l’initialisation de l’algorithme simplexe, c’est-à-dire trouver une solution de départ, deux méthodes seront étudiées dans ce chapitre.
- La méthode des deux phases.
- La méthode big-M.
Dans ce chapitre, nous allons étudier comment on peut, à partir d'un programme linéaire donnée (qui s’appelle programme primal), construire un autre programme linéaire s’appelle programme dual. La détermination de la solution du primal à partir du dual et vis-vers-ça, se faite en se basant sur les théorèmes de la dualité. En plus, l’interprétation économique des variables duales, nous permettons de déterminer l’augmentation des revenus résulteraient de l'utilisation des unités supplémentaires de l'un des biens.
1) Les technique de la recherché opérationnelle (Algorithme du simplexe), cours et exercices corrigés, les mathématiques à l’université, 2001.
2) ROSEAUX, « Exercices et problèmes résolus de la recherche opérationnelle, Masson 1998.