Aperçu des sections

  • L'enseignant responsable du cours

    Dr. LAALA Ahmed

    Maître de Conférences

    Département d'Ecologie et d'Environnement 

    Institut des Sciences de la Nature et de la Vie

    Centre universitaire Abdelhafid Boussouf, MILA (Algérie)

    Email: a.laala@centre-univ-mila.dz


    • Information sur le cours

      Matière : Biologie de la conservation

      Domaine: Sciences de la nature et de la vie

      Filière: Ecologie et environnement

      Spécialité: Master II Protection des écosystèmes

      Semestre : S3

      Crédits : 06

       Coefficient de la Matière : 03

      Unité d’enseignement : UE fondamentale

      Volume Horaire Hebdomadaire Total : 45h

      Cours (1.30h)

      Travaux Dirigés (1.30h)

      Mode d’évaluation:  Contrôle continu, examen final


      • Objectifs du Cours

        Ce cours est destiné particulièrement aux étudiants écologistes (de la 2ème année Master, spécialité: Protection des écosystèmes). 

        L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une compréhension approfondie des principes fondamentaux liés à la préservation de la biodiversité. À travers l'étude des mécanismes biologiques et écologiques, les étudiants seront en mesure d'identifier les multiples menaces qui pèsent sur les espèces et les écosystèmes, qu'elles soient d'origine anthropique ou naturelle. De plus, ce cours vise à familiariser les étudiants avec les stratégies de conservation, qu'elles impliquent la gestion d'aires protégées et la restauration d'écosystèmes.


        • Plan global

          Chapitre 1. Notions sur la diversité biologique. La diversité biologique. Les niveaux de biodiversité. Fonctions des espèces dans les écosystèmes. Les services rendus par la biodiversité. Mesure de la biodiversité. Les indicateurs de la biodiversité les plus utilisés.

          Chapitre 2. Extinction de la biodiversité, causes et conséquences écologiques. L’extinction des espèces. Les grandes crises de la biodiversité. La crise de biodiversité actuelle. Les principales causes de l’extinction de la biodiversité. Perte d'habitats. Surexploitation. Pollution de l'environnement. Introduction d'espèces envahissantes. Changement climatique. Conséquences de la disparition de la biodiversité.

          Chapitre 3. Biologie de conservation. Les approches de la conservation. Conservation in situ. Les aires protégées. Les parcs nationaux. Les réserves naturelles. Les réserves de biosphère. La conservation Ex Situ. Les jardins botaniques. Les parcs zoologiques. Les arborétums. Les aquariums publics. Les banques de gènes. L’écologie de la restauration. Les organismes internationaux actifs en conservation. Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La Liste rouge de l’UICN. Le WWF (World Wide Fund for Nature). La WCS (Wildlife Conservation Society).


          • Bibliographie

            Références Bibliographiques :

            1.    Castellanet R. (2004). Conservation de la nature et développement. Ed : Karthala. 310p.

            2.    IPES (2017). Rapport de la Plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques sur les travaux de sa sixième session. 32p.

            3.    Leveque C., Mounolou J.C. (2001). Biodiversité, dynamique biologique et conservation. Editions : Dunod. 248p.

            4.    Primack, R. B., Sarrazin, F., & Lecomte, J. (2012). Biologie de la conservation (Vol. 102). Paris: Dunod. 351p.

            5.    Ramade F. (1997). Conservation des écosystèmes méditerranéens. Enjeux et prospective. Ed : Economica. 189p.

            6.    UICN. (2012). Catégories et Critères de la Liste rouge de l'UICN (L'Union internationale pour la conservation de la nature). Deuxième édition. Gland, Suisse et Cambridge, Royaume-Uni, 40p.