Aperçu des sections
- Généralités
- Chapitre 1 : La biosystématique
Chapitre 1 : La biosystématique
La systématique est la science qui étudie la diversité des êtres vivants. Ce domaine de la biologie inclut la description scientifique des espèces et des autres unités taxonomiques (genre, famille etc.), ainsi que leur classification dans un système hiérarchique. La systématique est indispensable à toutes les études sur la biodiversité car une bonne connaissance taxonomique des organismes est une exigence fondamentale pour l’étude et la protection des habitats. Un élément important de la systématique comprend l'étude des relations entre les espèces et la reconstruction de leur phylogénie.
- Chapitre 2 : La biodiversité végétale
Chapitre 2 : La biodiversité végétale
La biodiversité végétale, c'est l'ensemble des espèces végétales vivant sur la planète. Au sein d'un milieu naturel donné ou « biotope », - signifiant littéralement « lieu de vie » -, les espèces végétales comme animales cohabitent et interagissent, formant un écosystème équilibré.
- Chapitre 3 : La préservation de la biodiversité
Chapitre 3 : La préservation de la biodiversité
Dans ce chapitre nous allons nous intéresser à la protection de la biodiversité déjà fragile, à la réglementation au niveau national, régional et international.
Dans une autre rubrique nous allons aborder les OGM et leurs effets sur la biodiversité.
- Travaux dirigés (TD)