Aperçu des sections

  • Chapitre 01. Notions sur le bâtiment

    Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement. Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention: structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement.

    Au monde, génie civil est une expression désignant la construction en général.


  • Chapitre 2: Les actions et les sollicitations.

    Les actions "Bases des calculs"

    Les actions sont des forces ou des couples directement appliqués sur la construction. Elles peuvent aussi provenir des déformations imposées à la structure telle que dilatations, tassements d'appuis, retraits, etc. Les valeurs de chacune de ces actions ont un caractère nominal c'est à dire qu’elles sont connues dès le départ ou données par des textes réglementaires ou contractuels. Elles sont donc la base d'appréciation des obligations des constructeurs ainsi que des responsabilités des utilisateurs.

    Action = toute cause produisant un état de contrainte dans la construction.

    Les sollicitations (combinaisons d’actions):  Les sollicitations, éléments de réduction des forces extérieures et des couples appliqués aux éléments de structure, sont déterminées après combinaisons des actions.

    Sollicitations = forces et moments produits par les actions dans les éléments d'une construction : (Effort normal: N), (Effort tranchant: T), (Moment fléchissant: M), (Couple de torsion: Mt).


    Le chargé de cours:

    Dr. Abdelkader BRAHIMI.

  • Chapitre 3: Les escaliers.

    Les escaliersLes escaliers constituent la famille la plus employée des circulations verticales. En effet, quel que soit le type de bâtiment, ils sont indispensables soit à titre de circulation principale, comme dans une maison individuelle, soit à titre de circulation de service ou de secours dans un immeuble collectif ou dans un établissement recevant du public. Plusieurs dispositifs permettent de passer d’un niveau à un autre, en fonction de la dénivellation et de la longueur disponible, c’est-à-dire de l’inclinaison de la pente la plus faible à la plus inclinée.


    Le chargé de cours: Monsieur Abdelkader BRAHIMI.

  • Partie (B): Les balcons

    balcon: est une dalle pleine encastrée dans la poutre, entourée d'une rampe ou un mur de protection, elle est assimilée à une console qui dépasse de la façade d'un bâtiment et communique avec l'intérieur par une porte ou une fenêtre.

  • CHAPITRE 4

    Les contreventement.

    Pendant un séisme, une construction reçoit des charges horizontales qui, comme les charges verticales, doivent être transmises jusqu’au sol d’assise de la construction par les éléments résistants (Structures auto stables et Structures contreventées).