Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année licence informatique, du département d’informatique, institut des sciences et technologie. Il constitue un support didactique permettant à l’étudiant de faire le premier pas dans le monde des réseaux informatiques. Etant données que la plupart des références dans ce domaine sont amplement détaillés devant lequel l’étudiant moyen risque de se perdre, ce cours est fait de tel sorte à résumer l’essentiel qu’un débutant dans ce domaine doit savoir. En effet, il présente les concepts de base sur les "Réseaux de communication" d’une manière abordable et à la portée de tout étudiant d’une filière technique. Aussi, tout au long des chapitres, des exemples de la vie quotidienne sont considérés afin de permettre à l’étudiant de mieux cerner le concept traité.
Les réseaux informatiques sont au coeur du développement technologique de nos jours. En effet, c’est avec l’arrivée des réseaux que le domaine du traitement automatique de l’information a passé à la quatrième génération et continue à évoluer exponentiellement en suivant la loi de Moore. Ceci est expliqué par l’omniprésence des réseaux dans tous les domaines, y compris le domaine de la finance, l'enseignements, la médecine, le commerce, etc.
Le module « Réseaux de communication » traite de l’étude du fonctionnement des réseaux informatiques, qui est à la base un processus compliqué. Pour permettre à l’étudiant de bien comprendre ce processus, ce support explique l’essentiel de concepts théoriques aussi bien que pratiques, en suivant une méthodologie pédagogique, à savoir celle du découpage en des niveaux.
D'abord, il faut savoir que le processus de communication de données dans un réseau informatique est modélisé par le modèle OSI, qui le décompose en des couches. Chacune regroupe un ensemble de fonctionnalités, avec des liaisons entre les couches, où chacune utilise les services fournis par d’autres couches pour pouvoir en assurer les siens. En plus de son utilité dans la mise en oeuvre et la maintenance d’un réseau, ce modèle est aussi idéal pour enseigner et comprendre le fonctionnement des réseaux. Pour en tirer profit, ce cours est structuré de telle sorte à étudier les fonctionnalités d’une couche avant de passer à la couche qui en utilise, et ainsi partie par partie jusqu'à la compréhension du processus tout entier. De ce fait, ce support est structuré en sept (07) chapitres comme suit:
Chapitre 01: Introduction aux réseaux
Chapitre 02: Normalisation (Modèle OSI)
Chapitre 03: Transmission de données (Couche physique)
Chapitre 04: Supports de transmission (Couche physique)
Chapitre 05: Gestion de liaison
Chapitre 06: Réseaux locaux LAN
Chapitre O7: Modèle TCP/IP
- Enseignant: Mohammed LALOU