La géologie est la science qui traite de la composition, de la structure, de l’histoire et de l’évolution des couches internes et externes de la Terre, et des processus qui la façonnent.

Les formations géologiques constituant le sous-sol résultent bien souvent d’une histoire géologique complexe.

L’étude de l’agencement dans l’espace et dans le temps des couches géologiques (ou strates) est appelée la stratigraphie. La notion d’étage géologique y est essentielle : il s’agit d’une unité chrono-stratigraphique définie à partir d’une coupe de référence (strato-type), caractérisée par un ensemble de critères paléontologiques, lithologiques ou structuraux de valeur universelle

            La géologie intervient en tant que première discipline dans le contrôle de la qualité des eaux de surface et souterraines. La dépollution de l'eau souterraine contaminée requiert différents processus, incluant les barrières physiques, la dépollution chimique et – d'habitude la plus économique – l'atténuation naturelle.

Selon la plupart des universités qui enseignent la géologie, on peut distinguer jusqu'à 21 branches différentes de la géologie .