Mesures de sécurité pour les installations électriques
Protection contre les contacts directs :
Par isolation des parties actives: celles-ci doivent être totalement recouvertes d'un isolant qui ne peut être enlevé que par destruction ;
Par des enveloppes (boîtiers, armoires...) ne pouvant être ouvertes qu'à l'aide d'une clé ou d'un outil ;
Par éloignement: la distance d'éloignement dépendant de l'environnement (chantier, locaux réservés à la production...) et de la valeur de tension.
Par la mise en place d'obstacles: ils doivent avoir un degré de protection minimal de IP2x ou IPxxB en basse tension / IP3x ou IPxxC en haute tension.
Protection contre les contacts indirects :
Par mise en terre des masses avec coupure automatique de l'alimentation: les schémas de liaison à la terre sont aussi appelés « régimes du neutre ».
Par l'emploi d'une très basse tension de sécurité (TBTS) ou de protection (TBTP) : en milieu sec U < 50V, en milieu humide U < 25V et en milieu mouillé U < 12V (valeurs maximales de la tension en TBTS)
Par une double isolation ou une isolation renforcée.
Protection contre les surintensités : l'existence au sein du circuit d'un disjoncteur, d'un relais ou d'un fusible permet de réduire le danger en ouvrant le circuit lorsque le courant dépasse une valeur donnée pendant un temps déterminé.