Aperçu des sections
Chapitre 1:Structure et Fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques
Un écosystème, ou système écologique, est un système fonctionnel qui inclut une communauté d’êtres vivants et leur environnement. Un écosystème est une unité relativement stable et intégrée qui repose sur des organismes photosynthétiques. Il est considéré comme une sorte d’entité collective, faite d’individus transitoires. Certains de ces individus peuvent vivre jusqu’à plusieurs milliers d’années (les grands arbres, par exemple), par contre certains microorganismes ne peuvent vivre que quelques heures, voire quelques minutes.
L’écosystème, dans son ensemble ; a tendance à rester stable, sans être, toutefois, statique. Une fois son équilibre est atteint, il peut durer des siècles sans se modifier (sauf en cas d’accidents naturels majeurs ou d’intervention violentes de l’Homme).Les écosystèmes sont des systèmes biologiques qui comprennent toutes les interactions et relations existantes entre les êtres humains et l’habitat ou l’environnement dans lequel ils habitent. En 1930, l’écologiste Roy Clapham définit le concept d’écosystème, dans l’objectif de mieux comprendre ces interactions naturelles et spontanées, qui se produisent entre les communautés d’êtres vivants et les divers habitats de la planète.De ce fait, il est possible de différencier une grande variété d’écosystèmes, selon le type d’habitat et les facteurs biotiques et abiotiques qui les constituent. Ainsi, autant pour les environnements terrestres, comme pour les aquatiques et mixtes, il est possible de distinguer des écosystèmes naturels pleins de vie.L'écologie des écosystèmes est l'étude intégrée des composantes vivantes (biotiques) et non vivantes (abiotiques) des écosystèmes et de leurs interactions au sein d'un cadre écosystémique. Cette science examine le fonctionnement des écosystèmes et met cela en relation avec leurs composants tels que les produits chimiques, le substrat rocheux, le sol, les plantes et les animaux.Flux énergétiques (Flux de matière, flux d’énergie et productivité des écosystèmes) 2:
Un écosystème se présente comme une unité intégrée (avec ses différentes composantes abiotiques et biotiques) qui fonctionne et ce, malgré l'entrée en compétition d'un grand nombre d'organismes pour les ressources. Tout être vivant, même les plus petits (bactérie, champignons, etc.) constitue une source de nourriture pour un autre organisme vivant, ce qui constitue ce qu'on appelle la chaîne trophique ou chaîne alimentaire et consiste en un transfert de matière et d'énergie d'un niveau trophique à un autre. L’étude bioénergétique des écosystèmes renseigne sur leur fonctionnement et complète l’aspect statique représenté par la description des niveaux trophiques. Dans cette optique, l’écosystème est considéré comme une machine biologique traversée par un double flux de matière et d’énergie (Schoffeniels, 1973)
Chapitre 3:Interactions entre populations : Relations intraspécifiques, Relations interspécifiques)
Une interaction biologique, appelée aussi interaction biotique ou interaction écologique, désigne un processus impliquant des échanges ou relations réciproques entre plusieurs individus ou espèces dans un écosystème (relations interspécifiques), ou entre deux ou plusieurs individus d'une même population (relations intraspécifiques).
Au sein d'une biocénose, différents types d'interactions sont observés entre individus d'espèces différentes (interactions interspécifiques) ou de la même espèce (interactions intraspécifiques). Ces interactions peuvent être nuisibles, neutres ou bénéfiques. Ces interactions sont en fait des simples comportements d'un individu envers un autre, des comportements dont les coûts et les bénéfices peuvent être positifs ou négatifs.Chapitre 4: Circulation de la matière dans les écosystèmes (cycles gazeux, cycles sédimentaires…)
L'énergie circule de manière directionnelle à travers les écosystèmes, entrant sous forme de lumière solaire pour les phototrophes ou de molécules inorganiques pour les chimioautotrophes. Les six éléments les plus courants associés aux molécules organiques, à savoir le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le phosphore et le soufre, prennent diverses formes chimiques et peuvent exister pendant de longues périodes dans l'atmosphère, sur terre, dans l'eau ou sous la surface de la Terre.
Les processus géologiques, tels que l'érosion, le drainage de l'eau, le mouvement des plaques continentales et l'érosion, sont tous impliqués dans le cycle des éléments de la Terre. Comme la géologie et la chimie jouent un rôle majeur dans l'étude de ce processus, le recyclage de la matière inorganique entre les organismes vivants et leur environnement non vivant est appelé cycle biogéochimique.Chapitre 5: les services écosystémiques
Un service écosystémique identifie les avantages que les gens tirent des écosystèmes après une analyse écosystémique. Le concept de services écosystémiques a été reconnu plus formellement au cours des dernières décennies, mettant en évidence le lien intégral entre le bien-être humain et la santé de nos environnements naturels. Ces services sont cruciaux car ils améliorent directement ou indirectement notre bien-être social et notre qualité de vie. En retour, les services écosystémiques associent le souci des composantes de l’environnement à l’utilisation et au développement durables des ressources. Ces services sont largement utilisés pour mesurer et déterminer la productivité des entreprises, le comportement humain vis-à-vis de l’environnement, et pour établir des normes de réglementation. Elle permet également de planifier une gestion des services, d’éviter la surexploitation de l’environnement, de fournir des prestations de manière équitable et de réduire le changement climatique.
Il s'agit notamment de services d'approvisionnement tels que la nourriture et l'eau; les services de régulation tels que la lutte contre les inondations et les maladies; les services culturels tels que les avantages spirituels, récréatifs et culturels; et des services de soutien tels que le cycle des nutriments qui maintiennent les conditions de vie sur Terre.