Aperçu des sections
L'enseignant responsable du cours
Dr. LAALA Ahmed
Maître de Conférences
Département d'Ecologie et d'Environnement
Institut des Sciences de la Nature et de la Vie
Centre universitaire Abdelhafid Boussouf, MILA (Algérie)
Email: a.laala@centre-univ-mila.dz
Information sur le cours
Matière : Préservation des ressources génétiques
Domaine: Sciences de la nature et de la vie
Filière: Ecologie et environnement
Spécialité: Master : Biodiversité et Sécurité Alimentaire
Semestre : S1
Crédits : 06
Coefficient de la Matière : 03
Unité d’enseignement : UE fondamentale
Volume Horaire Hebdomadaire Total : 67h30
Cours (3h00)
Travaux Dirigés (1h30)
Mode d’évaluation: Contrôle continu, examen final.
Objectifs du Cours
Ce cours est destiné particulièrement aux étudiants écologistes (de Master 1, Spécialité. Biodiversité et Sécurité Alimentaire. Il a pour objectifs de fournir une compréhension approfondie des ressources génétiques, en explorant leur diversité, leur rôle écologique et leur importance socio-économique. Le cours couvre les mécanismes de spéciation, les enjeux de gestion et de valorisation, ainsi que les méthodes de conservation in situ et ex situ. Enfin, il examine le cadre international régissant la protection des ressources génétiques pour assurer leur préservation durable.
Plan global
Chapitre I : Notions de ressources naturelles. Diversité des ressources naturelles. Les ressources épuisables. Les ressources renouvelables. Les ressources naturelles déterminantes pour le développement économique. Le paradoxe des ressources naturelles.
Chapitre II : Que sont les ressources génétiques ?. Notion de l’espèce. Rappels sur les mécanismes de la spéciation. Spéciation allopatrique. Spéciation sympatrique. Mécanismes pré-zygotiques. Mécanismes post-zygotiques. Spéciation parapatrique. Intérêt des ressources génétiques. Gestion et valorisation des ressources. Des enjeux socio-économiques. Des objectifs scientifiques.
Chapitre III: Conservation des ressources génétiques. Pourquoi conserver ?. Quelles priorités en matière de conservation ?. Comment conserver : Problématique et enjeux.II-Les modes de Conservation. La conservation in situ : Les aires protégées. Les différentes catégories des aires protégées. La conservation ex situ. Les différents modes de conservation ex situ. Les ressources génétiques et les traités internationaux.Bibliographie
Engelmann, F., & Dussert, S. (2000). Ressources génétiques. Cahiers Açiricultures, 9, 237-45.
Ferrah, A., (2010). Préservation de la biodiversité en rapport avec les exigences socio-économiques de la population humaine et de l’équilibre des écosystèmes en Algérie. 45p.
Lévêque C et Mounoulou J.C (2001). Biodiversité, dynamique biologique et conservation. DUNOD, 248 p.
Martin, B. (1986). Conservation et gestion des ressources génétiques. Revue forestière française, 38(S), 240-245.
Pernès, J., Charrier, A., Combes, D., Guillaumet, J. L., Leblanc, J. M., Lourd, M., ... & Second, G. (1984). Gestion des ressources génétiques des plantes: Tome 2-Manuel. 362p.
Primack, R. B., Sarrazin, F., & Lecomte, J. (2012). Biologie de la conservation (Vol. 102). Paris: Dunod. 351p.
Ramade, F (2012). Eléments d'écologie : écologie appliquée : action de l'homme sur la biosphère (p. 1). Paris: Dunod, 789p.
Rodary E. , Castellanet C. & Rossi G. (2003): Conservation de la nature et développement : l'intégration impossible ? Paris : GRET, 308 p.