Topic outline
Fiche de contact
Nom: Boukezoula Prénom: Fatima
Grade: MCA
Institut : Sciences de la nature et de la vie
e mail : f.boukezoula@centre-univ-mila.dz
Département : Sciences biologiques et agricoles
Info matière
Master : Biochimie appliquée
Semestre : 1
Intitulé de l’UE : UEM 1,
Intitulé de la matière : Biotechnologie
Crédits : 05
Coefficients : 3
Volume horaire: 62 h
Programme
La biotechnologie est officiellement définie comme l'application des principes de la science et de l'ingénierie pour le traitement des matières organiques et inorganiques par des systèmes biologiques pour produire des biens et services. Ses bases sont l'ingénierie, la physique, la chimie, la médecine humaine et la médecine vétérinaire.
Le domaine d'application de cette science a un grand impact sur la pharmacie, la médecine, la science de l'alimentation, le traitement des solides, liquides, gazeux et l'agriculture.
Les biotechnologies consistent en l'application d'ADN recombinant, culture de tissus et de cellules et autres méthodes utilisées pour le développement de produits nouveaux et améliorés. C'est donc l'ensemble des techniques qui utilisent les propriétés biochimiques des organismes à des fins industrielles et agricoles. Les deux principales techniques utilisées en biotechnologie sont la culture tissulaire et le génie génétique.
La biotechnologie a des applications dans les principales zones industrielles telles que les soins de santé, avec le développement de nouvelles approches de traitement de maladies; le développement de l'agriculture et les cultures vivrières améliorées; les produits non-alimentaires du milieu agricole, tels que des matières plastiques biodégradables, les huiles végétales et les biocarburants; et la protection de l'environnement grâce à la biorestauration, comme le recyclage, le traitement des déchets et le nettoyage des sites contaminés et pollués par les activités industrielles. Dans cette utilisation spécifique du domaine végétal, elle est appelée la biotechnologie végétale. Elle s'applique également en génétique pour modifier certains organismes, les OGM.
Programme
1. Biotechnologies microbiennes
2. Biotechnologies végétales
3. Développement de nouveaux procédés ou produits