مخطط الموضوع
Biochimie cellulaire et fonctionnelle
Dr. BOUCHERIT Hanane
Institut des sciences de la nature et de la Vie
Département des sciences biologiques et agricoles
E-mail: Boucherithanane@hotmail.fr, h.boucherit@centre-univ-mila.dz
La vie est fondée sur des structures morphologiques simples constituant les organismes vivants : ce sont les cellules. Tous les êtres vivants sont constitués d’au moins une cellule et toute cellule est issue d’une autre cellule. Un organisme humain est constitué d’environ cent mille milliards de cellules.
Une cellule présente toutes les caractéristiques fondamentales du vivant : elle transfère différentes formes d’énergie de manière à effectuer un travail ; elle exprime une information génétique contenue dans des acides nucléiques ; elle échange avec son milieu de vie ; elle peut se reproduire, et enfin, elle meurt.
La compréhension de son fonctionnement et de son rôle nécessite une approche multidisciplinaire : étude de la biochimie, de la biologie cellulaire et de la biologie moléculaire. Puisque la fonctionnalité cellulaire se retrouve altérée dans la majorité des pathologies humaines, l’étude de la cellule est essentielle pour connaître la source du dysfonctionnement (par exemple : une mutation de l'ADN et son impact dans l'homéostasie cellulaire, le métabolisme, une voie de signalisation cellulaire, etc.), ou pour déterminer une cible pharmacologique (exemple : un récepteur membranaire).
La vie des organismes pluricellulaires impose l’existence d’une communication entre les cellules, moyen essentiel de leur coordination. Même si les cellules semblent être de très petite taille, elles présentent une très grande complexité mettant en jeu des centaines de milliers d’interactions de tous ordres, entre gènes, protéines, petites molécules, cytosquelette.
Ce polycopié est destiné aux étudiants de troisième année Biochimie qui suivent l’enseignement au sein de Département des Sciences de la Nature et de la Vie de Centre Universitaire Abdelhafid Boussouf-Mila.
Cette matière a pour objectif de donner les bases de la dynamique membranaire, la compartimentation intracellulaire et son intégration dans la fonction cellulaire ainsi que la transmission des signaux intracellulaires à partir de ligands hydrophiles. Initiation à la génomique biochimique. À la fin de ce cours, l’étudiant devra avoir les bases en biochimie, immunologie, microbiologie et génétique.
Les objectifs généraux de ce cours sont les suivants :
· Connaître la compartimentation cellulaire ;
· Organisation générale de la cellule, structures subcellulaires, spécialisations (la membrane plasmique, noyau, jonctions, etc.) ;
· Connaître les types de transport membranaire ;
· Connaitre les composantes du cytosquelette et leurs rôles ;
· Connaître les interactions cellules-cellules et leurs rôles ;
· Connaître les principales étapes de la synthèse et adressage des de protéines ;
· Connaître le rôle et la composition de chaque organelle (ex : noyau, réticulum, golgi, lysosome, mitochondrie, etc.) ;
· Décrire et comprendre les voies de signalisation cellulaire ;
· Connaître quelques anomalies de signalisation et pathologies.