Introduction
Définition :

2[2][2]La géologie à pour objectif la reconstitution de l'histoire de la terre depuis ces origines (l'âge des plus anciennes roches connues approche les 4 milliards d'années) jusqu'à nos jours par le biais de l'étude des matériaux constitutifs accessibles à l'observation.
Il s'agit d'une science récente dont les précurseurs furent LEONARD DE VINCI et BERNARD PALISSY aux XVe et XVIe siècles. Au passage des XVIIIe et XIXe siècles, HUTTON, WERNER, CUVIER et DARWIN lui donnèrent une nouvelle impulsion en introduisant les notions de plutonisme (distinction entre roches ignées roche et roche sédimentaires). WEGENER formule l'hypothèse de la dérive des continents au début du XXe siècle, mais ce n'est que depuis une trentaine d'année que la tectonique des plaques ou tectonique globale à donné un cadre cohérent à beaucoup d'observation jusque la disparate 2[2].(Connaissance).
Complément :
La Géologie (de géo, terre et logos, discours) est la science qui traite de la constitution physique du globe terrestre. Elle en étudie les différentes couches, examine les changements qui s'y sont produits et cherche les causes qui ont pu agir.