introduction

Définition

La terre à pratiquement la forme d'une sphère de 6370 Km de rayon, composée de couche concentrique (la croûte, le manteau, le noyau et la graine) dont la densité d augmente avec la profondeur de 2,7 à 12,0

La zone la mieux connue est la lithosphère : formée de la croûte et d'une partie du manteau supérieur, épaisse de 70 Km (sous les océans) à 150 Km (sous les continents), elle est considérée comme rigide et découpée en plaques mobiles qui flottent sur l'asthénosphère.

La structure interne de la Terre est répartie en plusieurs enveloppes successives, dont les principales sont la croûte terrestre, le manteau et le noyau. Cette représentation est très simplifiée puisque ces enveloppes peuvent être elles-mêmes décomposées. Pour repérer ces couches, les sismologues utilisent les ondes sismiques, et une loi : Dès que la vitesse d'une onde sismique change brutalement et de façon importante, c'est qu'il y a changement de milieu, donc de couche. Cette méthode a permis, par exemple, de déterminer l'état de la matière à des profondeurs que l'homme ne peut atteindre. (Manteau profond - noyau)

Ces couches sont délimitées par les discontinuités comme la Discontinuité de Mohorovic[1], celle de Gutenberg, nommée d'après le sismologue Beno Gutenberg[2], ou bien celle de Lehmann.

  • Le noyau et graine : riche en fer, nickel (Fe, N)

  • Manteau : riche en Silice, Magnésium (Si, Mg)

  • Croûte terrestre : riche en Silice, Aluminium, Cuivre (Si, Al, Cu