Cycle à soutirage :
Le principe des cycles à régénération est simple, il consiste à prélever de la chaleur au fluide de travail lors de sa détente et à utiliser cette chaleur pour le préchauffage du liquide à sa sortie du condenseur. Sur la figure , est représenté un cycle idéal à régénération à deux soutirages. Le rendement thermique du cycle à vapeur peut être amélioré d'avantage par récupération de chaleur (ou soutirages) en soutirant une fraction de la vapeur ‘α' qui sera utilisé pour préchauffer le liquide sortant du condenseur dans un échangeur à surface ou à mélange appelé aussi récupérateur avant de l'envoyer dans la chaudière (Figure ).
Ceci permet de réduire la quantité de chaleur Q1 fournit au fluide moteur mais avec la pénalité de réduire le travail de détente produit par la turbine car la fraction de la vapeur soutirée ne subira pas la détente totale jusqu'à la pression du condenseur et réduira le débit traversant le reste de la turbine après ce soutirage.
Dans la pratique, pour s'approcher de ce cycle idéal, on effectue des soutirages de vapeur : chaque soutirage prélève de la vapeur chaude que l'on dirige vers un réchauffeur dans lequel rentre également l'eau liquide qui vient du condenseur et se dirige vers le générateur de vapeur; la vapeur se condense et cède sa chaleur de condensation à l'eau qui s'échauffe. Avec plusieurs réchauffeurs en cascade, on peut ainsi s'approcher d'un cycle idéal à régénération. Il existe plusieurs façons d'effectuer la régénération, nous allons en citer deux.
Régénération par échange à contact indirect
Régénération par échange à contact direct

