introduction
Définition :
Un minérale est une espèce chimique naturelle homogène qui se présente les plus souvent sous la forma d'un solide cristallin. Les minéraux sont une structure atomique ordonnée et une composition chimique définie non fixe qui varie à l'intérieur de certaines limites et des propriétés physiques et chimiques qui nous permettent de les différencier les uns des autres.
Les roches sont composées de constituants élémentaires: les minéraux. Les roches formées d'un seul type de minéral sont mono-minérales comme les calcaires purs, le gypse ou le sable siliceux, s'il ne contient pas d'autres types de grains. D'autres roches sont poly-minérales comme le granite, les roches volcaniques et de nombreux sables. Le granite, par exemple, est constitué d'un assemblage de grains de quartz[1], de feldspaths et de micas.
Chaque minéral correspond à une composition chimique précise. La silice ou quartz[1] est du dioxyde de silicium, ce qui s'écrit SiO2[3]. La calcite est du carbonate de calcium, ce qui s'écrit CaCO3[2]. C'est le minéral qui constitue les roches calcaires.
D'une façon générale, les minéraux se présentent sous la forme de solides cristallins : ce sont des cristaux, même si ils ne possèdent pas, dans la plupart des cas, de belles formes caractéristiques.