Les formes de l'ADN

Dans l'espace les deux chaines présentent une configuration hélicoïdale. Elles s'enroulent autour d'un axe imaginaire pour constituer une double hélice à rotation droite (Ex. Forme A et B) ou bien a rotation gauche (Ex. Forme Z).Il existe plusieurs structures hélicoïdale de l'ADN jusqu'a maintenant présent, six formes ont été décrites (A à E et Z), mais la plupart d'entre elles ont été trouvées dans des conditions expérimentales contrôlées.

pour voire la vidéo cliqué ici

Complément

La forme B de l'ADN est la forme biologique la plus importante, elle correspond à la forme décrite par Watson et Crick en 1953. Cette forme est caractérisée par un pas (tour) d'hélice de 10.5 pb (34 Å) et un diamètre de 2nm . les bases sont orientées en positions anti sur les résidus de désoxyribose.

Complément

La forme A . S'agit d'une double hélice droite. Cette double hélice est plus large avec un diamétre de l'ordre 2,3nm mais une longueur de seulement 2,8nm pour 11 paire de bases par tour d'hélices. les bases sont orientées en positions anti sur les résidus de désoxyribose.

Complément

Forme Z Forme une double hélice à rotation gauche ; nombre de paires de bases par tour d'hélice est de 12, le pas d'hélice est de 4.56 nm, et un diamètre de 1.8 nm