Les Nucléotides
Définition :
Les nucléotides sont constitués d'une base azotée, d'un sucre (ribose pour l'ARN et désoxyribose pour l'ADN) et de groupement phosphate (1 et 3)

une base : les bases sont classées en pyrimidines et en bases purines. Les principales bases pyrimidiques sont: l'uracile, la cytosine et la thymine. Les principales bases puriques sont l'adénine et la guanine.

un ose (sucre) : il en existe deux types, le ribose et le 2'-désoxyribose. Ces deux sucres sont des oses à cinq atomes de carbone ou pentoses. On les numérote avec des chiffres accompagnés de l'indication prime pour éviter des confusions avec les numérotations des bases. Le 2'-désoxyribose est un ribose dans lequel il manque un OH en 2' (remplacé par un H).

un acide phosphorique (H3PO4) : il possède trois fonctions acide. Deux de ces fonctions sont estérifiées dans les ADN et les ARN. La troisième fonction acide est libre.

les liaisons chimique
Les liaisons chimiques reliant les sucres avec les bases azotées sont des liaisons ß-N-glycosidiques
Les liaisons chimiques reliant les sucres avec les groupements phosphates sont des liaisons phosphoester

Nomenclature des nucléotides
L'association ose-base est appelée nucléoside. L'association acide phosphorique-ose-base est appelée nucléotide.
Les nucléosides et nucléotides à base purique (A et G) ont respectivement une terminaison "ine" et "ylique".
Les nucléosides et nucléotides à base pyrimidique (C, T et U) ont respectivement une terminaison "idine" et " idylique".[1] [1]