• Biologie Moléculaire (cours)

    Cette unité a pour intérêt d'expliquer les mécanismes moléculaires impliqués dans différents processus cellulaires de repliement et d'assemblage des protéines et des acides nucléiques, d'interaction des protéines avec les membranes ainsi que dans le fonctionnement des complexes multimoléculaires du métabolisme des acides aminés, des nucléotides, des protéines et des acides nucléiques.



  • Pré-requis

    Les étudiants devraient déjà connaître : L'ADN comme matériel génétique chez les eucaryotes ainsi que les composants chimiques des acides nucléiques.

    L’étudiant doit connaître que la biologie moléculaire est connue aussi par l'analyse, dans les molécules, la structure du génome et

     Le mot « génome » est la combinaison des mots « gène » et « chromosome ». 

    • Génome : Ensemble de l'information génétique d'un organisme contenu dans chacune de ses cellules sous la forme de chromosomes. Le support matériel du génome est l'ADN, sauf chez certains virus où il s'agit d'ARN.
    •  Gène : Fragment d'ADN contenant toutes les informations nécessaires pour produire un ARN ou, le plus souvent, une protéine. Un gène correspond à une instruction à effectuer par la cellule.
    •  Chromosome : Élément constitutif du génome, composé d'une longue molécule d'ADN. Le génome humain est constitué de 46 chromosomes (23 paires). 

    Pour que l'étudiant comprenne ce cours, il doit être familiarisé avec les  Notions de base sur la biologie cellulaire et la biologie moléculaire acquises en 3éme année LMD