Chapitre 3 : Les logiciels et algorithmique

Les systèmes de gestion de base de données (SGBD)

Définition

En anglais DBMS pour database management system.

Ils permettent l’accès et la gestion des bases de données. Certains peuvent permettre l'écriture d'application.

Un SGBD permet de décrire, manipuler et interroger les données d'une Base de Données. Il est chargé de tous les problèmes liés aux accès concurrents, à la sauvegarde et la restauration des données. Il doit de plus veiller au contrôle, à l'intégrité et la sécurité des données.

Complément

Les systèmes de gestion de base de données sont des logiciels universels, indépendants de l'usage qui est fait des bases de données2. Ils sont utilisés pour de nombreuses applications informatiques, notamment les guichets automatiques bancaires, les logiciels de réservation, les bibliothèques numériques, les logiciels d'inventaire, les progiciels de gestion intégrés ou la plupart des blogs et sites web.

Exemple

Il existe de nombreux systèmes de gestion de base de données. En 2008, Oracle détenait près de la moitié du marché des SGBD avec MySQL et Oracle Database. Vient ensuite IBM avec près de 20 %, laissant peu de place pour les autres acteurs.

Remarque

Les SGBD sont souvent utilisés par d'autres logiciels ainsi que les administrateurs ou les développeurs. Ils peuvent être sous forme de composant logiciel, de serveur, de logiciel applicatif ou d'environnement de programmation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)