Chapitre 3 : Les logiciels et algorithmique

Algorithme

Définition

Un algorithme est une suite ordonnée d'instructions qui indique la démarche à suivre pour résoudre une série de problèmes équivalents.

Le mot algorithme est dérivé du nom du mathématicien Al Khwarizmi qui a vécu au 9ème siècle, et qui était membre de l'académie des sciences à Bagdad.

ExempleTrouver son chemin !

Extrait d'un dialogue entre un touriste égaré et un autochtone.

  • Pourriez-vous m'indiquer le chemin de la gare, s'il vous plaît ?

  • Oui bien sur : vous allez tout droit jusqu'au prochain carrefour, vous prenez à gauche au carrefour et ensuite la troisième à droite, et vous verrez la gare juste en face de vous.

  • Merci.

Dans ce dialogue, la réponse de l'autochtone est la description d'une suite ordonnée d'instructions (allez tout droit, prenez `a gauche, prenez la troisième à droite) qui manipulent des données (carrefour, rues) pour réaliser la tache désirée (aller à la gare). Ici encore, chacun a déjà été confronté à ce genre de situation et donc, consciemment ou non, a déjà construit un algorithme dans sa tête (ie. définir la suite d'instructions pour réaliser une tache). Mais quand on définit un algorithme, celui-ci ne doit contenir que des instructions compréhensibles par celui qui devra l'exécuter (des humains dans les 2 exemples précédents).

FondamentalA quoi sert un algorithme ?

  • À décrire les étapes de résolution d'un problème :

→ de façon structurée et compacte.

→ à partir d'opérations de base.

→ indépendamment d'un langage de programmation.

  • étapes” aussi appelées “pas de l'algorithme

  • Les données du problème en entrée.

  • Le résultat de sa résolution en sortie.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)