Les combustibles
appelé aussi substances inflammables sont des produits qui ont la propreté de se combiner à l'oxygène pour conduire à une réaction de combustion. La grande majorité des produits organiques contenant du carbone et de l'hydrogène sont combustibles. Plusieurs produits minéraux : l'hydrogène, l'oxyde de carbone, l'ammoniac, l'hydrogène sulfuré, l'acide cyanhydrique, le sulfure de carbone sont également combustibles même s'ils ne renferment pas toujours du carbone et de l'hydrogène. Les principaux produits formés lors des combustions sont la vapeur d'eau et le gaz carbonique. Les produits azotés dégagent en plus des oxydes d'azote et les produits soufrés de l'anhydride sulfureux. La combustion des produits naturels (charbon, dérivés du pétrole, alcools, etc.) dégage de la chaleur, de la vapeur d'eau et du gaz carbonique. La combustion ne peut se produire qu'aux conditions suivantes :
1) Le combustible, d'une façon générale, se trouve en phase gazeuse. Il n'existe que peu de corps susceptibles de brûler à l'état solide (phosphore, sodium)
2) Le combustible et le comburant doivent être dans des proportions convenables. De nature très variée, les combustibles peuvent se trouver sous forme :
de gaz ou de vapeurs : hydrogène, hydrocarbures gazeux, H2S, ...
de gaz liquéfiés : propane, ammoniac, ...
de liquides, de gouttelettes, d'aérosols : alcools, cétones, aldéhydes, hydrocarbures liquides, soufre liquide, solvants
de poussières : polystyrène, polyéthylène, soufre, farine ainsi que certains métaux (sodium, fer, aluminium, magnésium).
3) La condition nécessaire à la combustion « ATMOSPHÈRE EXPLOSIVE » Une zone dangereuse est définie comme une zone dans laquelle des atmosphères sont - ou sont susceptibles – d'être présentes dans des quantités telles qu'elles nécessitent une prise de précaution particulière lors de la construction et de l'utilisation de matériel électrique. On appelle “atmosphère explosive” ou ATEX, le mélange avec l'air, dans les conditions atmosphériques de substances
inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l'ensemble du mélange non brûlé.
Exemples d'atmosphères explosives : En exploitation courante ou en situation accidentelle, ces atmosphères explosives peuvent se former:
Dans les installations de combustion(fours, chaudières,...) en particulier en cas d'extinction de flammes si le combustible n'est pas coupé.
Au voisinage d'équipement: pompes, compresseurs, réacteurs, échangeurs de chaleurs,......
Dans les installations elles mêmes: remplissage de réservoir.
A l'air libre: vapeurs de solvants lors de nettoyage, dégraissage, travaux de peinture,.....
