Analyse et enquête des accidents
Une activité de prévention visant à [11]:
Recueillir tous les faits reliés à l'accident
Remplir le rapport d'enquête correctement
Appliquer des mesures correctives afin de prévenir un accident similaire
Actions à prendre en cas d'accident
Tenter de garder son calme.
Assurer la zone alentour pour éviter de nouveaux accidents.
Prévenir le Responsable (Chef d'équipe, Chef de chantier,Chef d'atelier, Chef de production).
Aider la victime conformément aux règles de Premiers Secours, la transporter ou la faire transporter jusqu'à un Centre Médical le plus proche.
Le Chef du Chantier devra procéder comme suit:
S'assurer que l'accidenté est assisté dans les plus brefs délais.
Se mettre en Contact avec le Technicien de Chantier.
Remplir la Déclaration Interne d'Accident et l'envoyer en toute urgence aux Bureaux de la CNAS.
Registre des accidents, premiers soins et premiers secours
L'entreprise doit consigner tous les accidents qui surviennent au travail, de même que toutes les informations relatives aux premiers soins dispensés.
Note : il est possible de consigner ces informations dans le registre des accidents, premiers soins et premiers secours.
Pour tout événement ayant résulté en une blessure (incluant les blessures mineures), le secouriste en poste ou le supérieur immédiat de la personne en cause doit consigner les détails de l'événement dans le registre prévu à cette fin.
En plus de répondre à une obligation légale, le registre accidents, premiers soins et premiers secours peut être un important outil de prévention pour le comité de santé et de sécurité de l'entreprise. Le comité devrait en faire l'étude à chacune de ses réunions.
À la suite de la collecte des faits entourant l'accident, si des mesures correctives peuvent être apportées, le supérieur immédiat de la personne accidentée est responsable de les faire faire dans les plus brefs délais.
Enquête et analyse d'accident
Quels accidents enquêter? Idéalement, tous les accidents occasionnant des blessures ou des dommages devraient faire l'objet d'une enquête. Les accidents qui auraient pu causer blessures ou dommages devraient aussi être enquêtés. Chaque cas étant spécifique, il appartient au responsable en place d'évaluer la situation pour juger de la pertinence de procéder ou non à une enquête.
Qui fait l'enquête? Le supérieur immédiat procède à l'enquête en compagnie d'un travailleur qui est membre du comité de santé et de sécurité. Idéalement, la personne victime de l'accident participe aussi à l'enquête.
Quand enquêter? L'enquête doit être réalisée dans les plus brefs délais, préférablement tout de suite après l'accident.
Où et comment enquêter? Sur les lieux de l'événement, à l'aide de formulaires prévus à cette fin.
Analyse des accidents par la méthode de l'arbre des causes
On part du principe que tout accident n'est pas fatal. Lorsqu'un accident se produit, il a une ou plusieurs causes. L'analyse va consister à élucider ces causes. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer les diverses causes ayant amené à l'accident ou dysfonctionnement.
La méthode de l'arbre des causes créée dans les années 1970 est une méthode pratique d'analyse des accidents, ou des incidents, qui offre une démarche logique et rationnelle dans le recueil des données lors de l'enquête post-accident. Basée sur les faits, elle permet de relier les causes à l'effet (l'accident du travail). Elle permet l'exploitation des informations recueillies afin de concevoir des plans d'action de prévention. Elle appartient à la famille des outils de résolution de problèmes. Le travail effectué en groupe concourt à enrichir, à approfondir l'analyse comme à rechercher des solutions de sécurité mieux adaptées à l'activité.
Les règles de base
Un arbre des causes vise à comprendre un accident» que celui-ci soit un accident du travail ou non, la démarche ne consiste pas à juger, ni à trouver un coupable mais à identifier les causes de l’événement. Une fois identifiées les causes, il faut identifier les facteurs ayant généré l’événement qu'ils soient d'ordre technique, organisationnel ou humain
Réaliser l'analyse en groupe : victime, témoins, hiérarchie, service sécurité, etc.;
Intervenir le plus tôt possible, sur le lieu de l'accident ;
Éviter de rechercher des coupables, d'interpréter, de trouver des solutions toutes faites.
Réalisation et analyse d'un arbre des causes
C'est la phase de formulation des hypothèses concernant les causes de l'accident.
Cette phase suit la collecte initiale des données et des faits (relatifs aux conséquences, à la chronologie et aux premières informations sur les circonstances de l'accident).
De manière générale, cette phase de formulation d'hypothèses sert à structurer :
Les faits connus et résultats,
Les informations inconnues qui nécessiteraient de futures collectes de données et
analyses.
Cette phase vise essentiellement à clarifier :
ce qui s'est passé,
dans quelles circonstances,
pourquoi.