Les utilitaires
Fondamental :
Il s'agit de programmes qui permettent de réaliser des fonctions complémentaires au système d'exploitation.
Définition :
Un logiciel utilitaire (aussi appelé programme utilitaire ou simplement utilitaire) est un logiciel conçu pour analyser, configurer, optimiser ou entretenir une pièce d'équipement informatique, un système d'exploitation, un logiciel ou les informations enregistrées sur un support informatique.
Un logiciel utilitaire est utilisé pour gérer un système informatique contrairement aux logiciels d'application, qui visent à exécuter des tâches qui profitent aux utilisateurs (ceux qui utilisent le PC) du système informatique.
Remarque :
Un certain nombre de logiciels utilitaires sont généralement livrés avec les systèmes d'exploitation. Cependant, ces programmes ne sont pas considérés comme faisant partie du système d'exploitation. Bien que les logiciels utilitaires livrés avec les systèmes d'exploitation soient de plus en plus complets et sophistiqués, les utilisateurs installent souvent des logiciels utilitaires tiers en remplacement ou en complément de ceux fournis avec le système d'exploitation, comme les antivirus et les utilitaires de compression de fichiers WinRar.
Exemple :
Les outils d'administration de systèmes partage et gestion des ressources
Ex : Norton Navigator, Partition magic...
Les utilitaires de sauvegarde et de restauration
Ex : Drive Image, Active Backup...
Les antivirus ...
Les logiciels de compactage ou de compression de fichiers
Ex : Winzip, 7zip...
Etc...