Mise en forme des paragraphes
Les commandes essentielles de mise en forme des paragraphes se situent dans le groupe Paragraphe de l'onglet Accueil. Pour débuter, je vous conseille de faire apparaître les marques de paragraphes de vos documents, | ![]() |
| ![]() |
Remarque :
Placez simplement votre curseur dans le paragraphe à mettre en forme. Par contre, si vous souhaitez modifier plusieurs paragraphes à la fois, vous devez les sélectionner.
Justification des paragraphes
L'alignement d'un paragraphe et la justification ne consiste pas à justifier de la mise en forme d'un paragraphe. Il y a quatre possibilités : aligner à gauche, Aligner à droite, Centrer et Justifier.
Aligner à gauche, c'est une notion qui découle des machines à écrire traditionnelles. Word aligne toujours les textes à gauche par défaut.
Tout centrer : un texte centré apparaît au centre de la page
Aligner à droite : dans un paragraphe aligné à droite, tout le côté droit du paragraphe est proprement aligné sur la marge droite de la page.
Justifier : les côtés gauche et droit sont proprement alignés. C'est la mise en forme habituelle des journaux ou des livres.

Définir un interlignage spécifique
Pour définir un interligne spécifique, vous devez utiliser la boîte de dialogue Paragraphe en cliquant sur la flèche dans le coin du groupe Paragraphe. |
L'espacement : Avant : augmente ou diminue l'espace avant le paragraphe concerné Après : augmente ou diminue l'espace après le paragraphe concerné
Interligne : augmente ou diminue l'espace entre chaque ligne du paragraphe concerné Pour cela, sélectionnez dans la liste déroulante la position souhaitée et ajustez l'espace à l'aide des flèches de la rubrique De | ![]() |
Le retrait d'un paragraphe
Il n'est pas nécessaire d'appuyer sur la touche Tabulations à chaque fois que vous désirez faire un retrait, Word le fait automatiquement.
Mettre en retrait un paragraphe, c'est décaler le début de toutes les premières lignes en alignant le bord gauche sur une tabulation.
Dans l'onglet Accueil, cliquez sur les commandes de retrait dans le groupe Paragraphe.
Le premier bouton met le paragraphe en retrait la totalité d'un paragraphe vers la droite Le second bouton met le paragraphe en retrait la totalité d'un paragraphe vers la gauche | ![]() |
Remarque :
Chaque fois que vous augmentez le retrait d'un paragraphe, le bord gauche se décale de l'équivalent d'une valeur de tabulation.
la première ligne du paragraphe dans lequel se trouve le curseur ou de tous les paragraphes (si vous les avez sélectionnées) est automatiquement mis en retrait
Autre méthode : à partir de l'onglet Mise en page :
En vous servant de l'onglet Mise en page, vous pouvez également créer un retrait négatif qui rapproche le paragraphe de la marge de gauche.
Enfin, vous pouvez créer un retrait négatif de première ligne, pour lequel la première ligne du paragraphe n'est pas en retrait, mais les lignes suivantes le sont.
Mettre en retrait uniquement la première ligne d'un paragraphe
Une boîte de dialogue s'affiche :
| ![]() |