Association des trois composants d'un acide nucléique
Liaison ose - base:
Les sucres (ribose ou désoxyribose) se lient aux bases azotées par des liaisons impliquant un des azotes de la base (azote n° 1 des pyrimidines ou azote n° 9 des purines) et le carbone n°1de l'ose (carbone réducteur ou fonction semi-acétalique) par l'élimination d'une molécule d'eau (figure 4). Ce sont des liaisons N-osidiques. Cet assemblage ose + base est appelé "nucléoside".
Dans un nucléoside, on numérote les atomes de la base par des chiffres: 1, 2, 3, etc... et pour les distinguer, les carbones du sucre sont numérotés 1', 2, 3, 4, 5'.

La liaison nucléoside - H3P04
se fait par une estérification de la fonction alcool primaire (carbone n°5') du sucre et une des trois fonctions acides du phosphate (figure 5). Cette liaison se fait par l'élimination d'une molécule d'eau entre le OH de l'acide et le H d'une fonction alcool en 5 du sucre. L'ester obtenu est un nucléotide. Un nucléotide est donc formé d'une base azotée, liée par une liaison osidique avec un sucre, lui-même lié par une liaison ester avec un phosphate.

Association des nucléotides dans un acide nucléique
Dans un acide nucléique, les nucléotides sont assemblés entre eux par des liaisons esters.
Une molécule d'eau est éliminée entre le OH de l'acide phosphorique et le H de la fonction alcool en 3' de l'ose (figure 6). Ainsi, l'acide phosphorique engage deux fonctions acides dans la liaison dites phosphodiester, une fonction ester servent à former le nucléotide, la deuxième liaison à relier deux nucléotides entre eux. La troisième fonction acide du H3PO4 reste libre est confère donc des propriétés acides aux acides nucléiques.
