Structure

Les acides nucléiques sont de très longues molécules formées par la répétition de sous unités appelées nucléotides.

Les nucléotides sont les briques élémentaires de la transmission de l'information génétique. Ils jouent également un rôle fondamental dans le métabolisme sous forme di- et tri-phosphorylée.

Un nucléotide est composé de 3 parties : une base azotée, un sucre et un groupement phosphate.

Les bases azotées

Figures 1 Les différentes bases pyrimidiques

•Les bases azotées des acides nucléiques appartiennent à deux classes de molécules selon le noyau aromatique qui en constitue le squelette.

a. Bases pyrimidiques:

Sont au nombre de 3, la cytosine, l'uracile et la thymine.

•Les pyrimidines ont un noyau aromatique hexagonal de 4 carbones et 2 azotes.

•La cytosine est constituée d'un noyau pyrimidine dont le carbone 4 est substitué par une fonction amine et le carbone 2 par une fonction cétone.

•L'uracile est constituée d'un noyau pyrimidine dont les carbones 2 et 4 portent des fonctions cétone.

•La thymine est aussi constituée d'un noyau pyrimidine dont les carbones 2 et 4 portent des fonctions cétone, mais dont le carbone 5 est substitué par un méthyl.

b. Bases puriques:

sont au nombre de 2:, l'adénine et la guanine.

•Les purines ont un double noyau aromatique comportant à gauche un cycle hexagonal de 4 carbones et 2 azotes et à droite un cycle pentagonal de 3 carbones (dont 2 communs avec le précédent) et 2 azotes.

•L'adénine est constituée d'un noyau purine dont le carbone 6 est substitué par une fonction amine. Elle est la seule des bases nucléiques dont la formule ne contient pas d'atome d'oxygène.

•La guanine est constituée d'un noyau purine dont le carbone 2 est substitué par une fonction amine et le carbone 6 par une fonction cétone.

Figure 2 Les différentes bases puriques

L'ose: on trouve deux types d'oses

a. Le ribose est un aldopentose (un pentose du type aldose), c'est un ose constitué d'une chaîne de cinq éléments carbone ainsi que d'une fonction aldéhyde. Il doit son nom à l'institut dans lequel il a été découvert (le Rockefeller Institute of Biochemistry) à l'époque ("rib"-ose). Il est propre à l'ARN.

b. Le désoxyribose, composant des acides désoxyribonucléiques (ADN) est dérivé du ribose par une réduction de la fonction alcool secondaire du carbone n° 2

Désoxy signifie que l'ose est dépourvu d'un atome d'oxygène présent sur le carbone 2 du ribose. Le désoxyribosc confère à cet acide nucléique une plus grande stabilité propre à sa fonction de conservation de l'information génétique.

Figure 3 Les deux types d'oses des acides nucléiques

Le groupement phosphaté (acide phosphorique H3PO4)

C'est un tri-acide, deux des trois fonctions acides seront estérifiées dans l'ADN et dans l'ARN.