Le cours

2. Les méthodes d’étude de la cellule

2.1. La microscopie

  • L’examen des cellules a toujours répondu à l’utilisation des microscopes.
  • Il existe deux types de microscopes suivant leur résolution : les microscopes dits « Optiques » qui vont utiliser un faisceau lumineux, et les microscopes électroniques qui vont utiliser un faisceau d'électrons. Que ce soit pour la microscopie optique ou électronique, les structures à étudier nécessite une préparation.

La préparation des coupes fines se fait en plusieurs étapes :

Voir vidéo :  

 

  1. La fixation : consiste à plonger le tissu à étudier dans un fixateur, qui tue les cellules mais permet leur immobilisation et leur conservation. Exemples de fixateurs : le formaldéhyde et le glutaraldéhyde, le tétroxyde d’osmium
  2. La déshydratation permet l’élimination de l’eau :   L’eau est retirée au cours de passage dans des bains d’alcools successifs.
  3.  L’inclusion : l’échantillon est inclus dans un matériau tendre et résistant comme de la résine, ou de la paraffine, qui permet une solidification de l’échantillon.
  4.  La formation des coupes ultrafines est réalisée par des microtomes.
  5.  La coloration permet de renforcer le contraste des cellules et de leurs constituants. La coloration des coupes se fait par différents types de colorants ou méthodes de mise en évidence, les colorants utilisés peuvent être naturels ou synthétiques.
  6.  Le montage : les coupes sont étalées et collées sur lame de verre.