But du Stage

Le stage de formation a pour objet de permettre à l’étudiant(e) de mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de sa formation, d'identifier ses compétences et de conforter son objectif professionnel.

Le stage a ainsi pour but de préparer l’étudiant(e) à l'entrée dans la vie active par une meilleure connaissance de l'organisme d’accueil. De plus, ce stage s'inscrit dans le cadre de la formation et du projet personnel et professionnel de l’étudiant(e). Il entre dans son cursus pédagogique.

Cours droit de l'environnent destiné aux étudiants 3ᵉ Année licence, Option: Écologie et Environnement

Biochimie. Licence 3

Ce cours est destiné aux étudiants en 3ème année Biochimie qui suivent l’enseignement au sein de Département des Sciences de la Nature et de la Vie de l'Université Abdelhafid Boussouf-Mila. Son objectif est de fournir aux étudiants un outil adapté, autant que possible, à leurs programmes d’études.

Biochimie. Licence 3. S6

Contenu de la matière :

Description des méthodes de séparation des protéines, des acides nucléiques et des métabolites couramment utilisés par le biochimiste ;

CHAPITRE I : Méthodes spectrales

CHAPITRE II : Méthodes de fractionnement

CHAPITRE III : Les méthodes de marquage

CHAPITRE IV : Microscopie électronique

Biotechnologie végétale et amélioration

Licence 3. S6

Biochimie

Licence 3. S6

3ème année biochimie appliquée

3 émé Année BV سنة ثالثة بيوتكنولوجيانباتية وتحسين النبات

Licence 3 biotechnologie végétale et amélioration

Semestre 6

Des travaux pratiques pour se familiariser avec les séquences d'ADN et de protéines, et leurs manipulations.

3 eme année semestre 2

3ème LMD biotechnologie végétale

Écologie et environnement

Licence 3. S6

Cours et Travaux Pratiques de Bioinformatique dirigés aux étudiants de 3 Année Licence Biologie, semestre 2. 

Ce cours est destiné particulièrement aux étudiants biologistes (de la 3ème année licence en écologie et environnement), ainsi qu’aux étudiants de second cycle universitaire qui veulent retrouver des connaissances de base dans le domaine de la géographie botanique. L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants quelques clés de compréhension des mécanismes évolutifs des espèces et des causes (historiques et écologiques) qui expliquent la répartition biogéographique actuelle des êtres vivants. Le présent module donne aussi aux étudiants un aperçu des principaux types d’aires de distribution biogéographique à la surface du globe et les limites biogéographiques de quelques espèces en Algérie.

Destiné aux étudiants de 3ème année Biochimie

Licence Biochimie (Semestre 6)

Connaitre les outils de génie génétique, ses applications dans l’isolement, la caractérisation, modification et transfert des gènes.

Écologie et environnement

Licence 3. S6

3ième année Biologie -Écologie et environnement-

Ce cours est destiné particulièrement aux étudiants biologistes (de la 3ème année licence en écologie et environnement), ainsi qu’aux étudiants chimistes de premier et de seconds cycles universitaires (licence et master en chimie de l’environnement) qui veulent retrouver des connaissances de base dans le domaine de la chimie analytique de l’environnement. Ce polycopié est le fruit de la lecture de nombreux ouvrages dont la plupart sont cités dans la liste des références bibliographiques. Il est conforme au programme agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les différentes analyses environnementales (physico-chimiques et biologiques) utilisées pour évaluer et surveiller la qualité de l’environnement. Le présent module donne aussi aux étudiants un aperçu des principaux textes législatifs algériens (lois, décrets, arrêtés..) relatifs à la protection et la préservation de différents compartiments de l’environnement.