• Aujourd’hui, l’information scientifique est incontestablement diffusée par le moyen de l'activité discursive dénommée actuellement "discours scientifique". Ce dernier regroupe les différentes productions textuelles qui se rapportent aux sciences. Leur élaboration se réalise d’une manière rigoureuse et objective dans le but de les partager entre chercheurs, scientifiques ou à l’intention d’un public plus large. Dans la sphère universitaire, le discours scientifique comprend toute production écrite ou orale réalisée dans le cadre de l’activité de recherche à des fins de construction et de diffusion du savoir. Afin d’assurer la rédaction scientifique, l’étudiant est amené  à approfondir ses connaissances en la matière. Il doit connaitre les principales caractéristiques des écrits scientifiques que nous pouvons regrouper sous trois axes : caractéristiques énonciatives, textuelles et linguistiques.

  • Le présent cours est destiné aux étudiants de 1ère  Master. Option : Sciences du langage, à travers lequel ils seront capables de :

  1. -Connaître les principales caractéristiques d'un discours scientifiques
  2. -Repérer les traits énonciatifs, textuels et linguistiques à partir des supports écrits.
  3. -Appliquer les stratégies discursives, textuelles et linguistiques lors des activités de rédaction scientifique. 



Le cours de « Phonologie » vise à initier les étudiants  de Master 2, à l'étude des sons du langage du point de vue de leur fonction au sein d’un système linguistique, prenant en compte le ton, l’accent et l’intonation du message émis.  En effet, la phonologie est une science qui étudie comment les éléments de différenciation (marques/ traits) se comportent entre eux et selon quelles règles ils peuvent se combiner les uns avec les autres pour former des mots et des phrases.

L’objet d’étude de la phonologie et les branches de cette science sont schématisés dans la carte conceptuelle qui suit :


Cours de physiologie végétale conçu exclusivement pour la formation des enseignants nouvellement recrutés. Il contient deux chapitres d'introduction à la physiologie végétale.


Public cible : 2ème année Licence, Ecologie et environnement.


Objectifs : 

A la fin de ce cours l’apprenant sera capable de :

1. Faire la différence entre les cellules végétales et d'autres cellules d’êtres vivants.

2. Les spécificités physiologiques des végétaux.

3. L’intérêt de la physiologie végétale pour l'amélioration des rendements.

Un cours de microbiologie générale intitulé "les bactéries lactiques" dirigé aux étudiants de la 3ème année licence, spécialité : Biochimie

Ce cours vise à :

1. Découvrir le groupe des bactéries lactiques, sa taxonomie, son métabolisme et ses caractéristiques.

2. Comprendre les bienfaits de ce groupe et son exploitation en industrie alimentaire.

3. Découvrir la notion "probiotique" et ses atouts santé.

Ce module a été conçu comme un outil, le plus pratique possible afin d’aider les étudiants à acquérir une « méthode » de rédaction. Egalement, le module aide les étudiants à concevoir les méthodes de recherche et de synthèse des travaux selon les règles scientifique.

Ce cours est programmé pour les étudiants du 2ème Année Tronc Commun en Science de la Nature et de la Vie.

L'objectif général du module « Méthode de travail » est de :

1)      faciliter l'adaptation des étudiants de 2ème année au système universitaire, ainsi l'apprentissage général des méthodes de travail à l'université.

2)      acquérir une méthodologie de synthèse : prise de notes, prise de parole, efficacité et régularité du travail personnel ;

3)      acquérir les méthodes d'utilisation et d'exploitation des connaissances : recherche documentaire, utilisation et citation des sources, normes de rédaction d'un rapport scientifique, présentation d'un travail universitaire.


 

written expression is a course designed for first year LMD students at Mila University to teach them basic elements needed for academic writing starting from the parts of speech to longer stretches such as phrases, clauses and sentences. Then, the students are introduced to the process of writing and writing a paragraph.

Connaître les principes de base de la machine asynchrone. Comprendre les fondamentaux de la machine asynchrone.

 نهدف من خلال هذا  العملي الى  التعرف على مختلف انواع المحاليل 

2eme anne 

Semester 4

Filière : Génie mécanique

Spécialité: Energétique

Ce cours est destiné  aux  étudiants  de  L2 licence ST. La première partie (statistiques) est consacrée à des définitions de base, série statistiques à une et deux variables. La deuxième partie(probabilités) consacrée sur l'analyse combinatoire, introduction aux probabilités, variables aléatoires et les lois de probabilités discrètes et continue usuelles.

Ce cours permet aux étudiants de voir les notions essentielles de la probabilité et de la statistique.